Absolute Dreamer - JP54

Posted in Design Transport

Design du voilier de croisière sportive pour Jean-Pierre Dick, par Stéphanie Marin (SMARIN).

Récit :

Arrivé au studio de design SMARIN (Stéphanie Marin) en mars 2009 pour une période de 6 mois, le projet Absolute Dreamer JP54 avait déjà débutée.

Le projet JP54 est de transformer le voilier de compétition de jean Pierre Dick en voilier de croisière sportive, capable d'accueillir confortablement des passagers tout en gardant les performances de ce voilier exceptionnel.

La première mission fut de valider le design extérieur du voilier, en collaboration étroite avec l'architecte naval Guillaume Verdier, sous la direction de Stéphanie Marin et Martial Medjber.

Objectif n.1: Dessiner les différentes ouvertures (hublot, portes, etc.) et le cockpit.

Pour ce faire, un procédé en plusieurs étapes :

-       Des dessins rapides a main levée pour proposer un maximum d'idées.

-       Une validation ergonomique grâce au logiciel 3D.

-       Une modélisation technique fourni au aux ingénieurs.

absolute dreamer jp54 sketch 01absolute dreamer jp54 sketch 02

absolute dreamer jp54 soliworks 01absolute dreamer jp54 chantier 00absolute dreamer jp54 chantier 01absolute dreamer jp54 chantier 02

L'extérieur validée, la seconde mission fut dessiner l'ensemble de l'habitacle comprenant: cabines, salon, espace repos, cuisine/table a carte et salle de bain.

Avec pour contraintes : le poids (être le plus léger possible, pour conserver les performances) la résistance (au temps et a l'environnement agressif de l'océan), la sécurité (éviter les collisions brutale en cas de mouvement brusque) et pour finir une utilisation double (a l'horizontal et une gîte de 45 degré).

Chaque élément de ce voilier fut validé par les ingénieurs du chantier Absolute Dreamer en Nouvelle-Zélande.

Pour finir des rendus réalistes ont été produits afin de communiquer sur le JP54 en attendant la livraison finale.

absolute dreamer jp54 rendu 01absolute dreamer jp54 rendu 02absolute dreamer jp54 rendu 03absolute dreamer jp54 rendu 04absolute dreamer jp54 rendu 05absolute dreamer jp54 rendu 06absolute dreamer jp54 rendu 08

absolute dreamer jp54 01

absolute dreamer jp54 02absolute dreamer jp54 03

absolute dreamer jp54 04absolute dreamer jp54 05absolute dreamer jp54 06absolute dreamer jp54 07absolute dreamer jp54 08absolute dreamer jp54 09

Nautical Design Awards "Prix du design et de l'innovation"

« Nous avons choisi ce projet au design innovant, qui se distingue en particulier par les solutions intérieures révolutionnaires. Les aménagements sont mobiles, car installés sur un carrousel pivotant qui permet de les déplacer et de les avoir toujours du coté au vent. Une solution conçue et développée par un coureur au large, Jean-Pierre Dick, et retranscrite dans la conception d'un bateau de croisière rapide, avec un avantage significatif en termes de performance et de confort », a expliqué le jury.

Tous droits reserves © 2012 moamine